Montserrat Business Network
SEE OTHER BRANDS

Get your business and economy news from Montserrat

Le Syndicat des Métallos salue l'annonce du NPD visant à protéger le droit constitutionnel à la grève

OTTAWA, 16 sept. 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le Syndicat des Métallos se réjouit de l'intention annoncée par le député néo-démocrate et porte-parole en matière de Travail, Alexandre Boulerice, de déposer un projet de loi visant à abroger l'article 107 du Code canadien du travail, qui confère au ministre fédéral du Travail des pouvoirs étendus pour forcer le retour au travail des travailleuses et travailleurs exerçant leur droit constitutionnel de faire la grève.

« Le droit de grève est une liberté fondamentale protégée par la Charte canadienne des droits et libertés, a déclaré Marty Warren, directeur national du Syndicat des Métallos. Chaque fois que le gouvernement fédéral utilise ses pouvoirs pour forcer le retour au travail, il fait pencher la balance en faveur des employeurs et brime le droit constitutionnel des travailleuses et travailleurs de faire la grève. Nous avons déjà vécu cette situation auparavant avec les mécanicien.ne.s de WestJet, les travailleuses et travailleurs du CN, de CPKC, de Postes Canada et, plus récemment, les agent.e.s de bord d'Air Canada. C'est toujours le même résultat : perte du pouvoir de négociation et impossibilité pratique de conclure une entente équitable. Ce projet de loi serait une étape cruciale pour rétablir l'équilibre à la table de négociation. »

Le syndicat rappelle également que ce précédent fédéral est désormais utilisé pour justifier des reculs similaires au Québec avec le Projet de loi 89.

« Le Premier ministre du Québec trépigne à l’idée d’utiliser bientôt les nouveaux pouvoirs de la loi votée en juin qui lui permet d’entraver le droit de grève et d’ordonner un arbitrage, dans le même esprit que ce qu’on a vu à Ottawa pour forcer les travailleuses et travailleurs à retourner au travail, a déclaré Nicolas Lapierre, directeur québécois du Syndicat des Métallos. Il s'agit là d'une attaque directe contre le droit à la négociation collective. Ottawa devrait montrer l'exemple en abrogeant l'article 107 plutôt que de niveler par le bas avec un modèle qu’imitent des provinces. »

Les Métallos demandent à tous les partis fédéraux d'appuyer le principe du projet de loi que le député néodémocrate va déposer et de s'engager à protéger le droit de grève comme pierre angulaire de la libre négociation collective.

« Il s'agit de défendre la démocratie sur les lieux de travail, a conclu M. Warren. L'abrogation de l'article 107 enverrait un message clair indiquant que le Parlement soutient les travailleuses et les travailleurs et qu'il respecte leur droit de revendiquer des meilleurs salaires et des conditions de travail équitables. Tout parti qui vote en faveur du maintien de ces pouvoirs devrait cesser de prétendre qu'il soutient les travailleuses et les travailleurs. »

À propos du Syndicat des Métallos

Le Syndicat des Métallos représente 225 000 membres dans presque tous les secteurs économiques du Canada et constitue le plus grand syndicat du secteur privé en Amérique du Nord, comptant 850 000 membres au Canada, aux États-Unis et dans les Caraïbes.

Chaque année, des milliers de travailleuses et travailleurs choisissent d’adhérer au Syndicat des Métallos en raison de sa solide réputation à créer des lieux de travail plus sains, plus sécuritaires et plus respectueux, et à négocier de meilleures conditions de travail et des rémunérations plus équitables – y compris de bons salaires, de bons avantages sociaux et de bons régimes de retraite.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
François Soucy, Service des communications des Métallos, 873 355-2841, fsoucy@usw.ca


Primary Logo

Legal Disclaimer:

EIN Presswire provides this news content "as is" without warranty of any kind. We do not accept any responsibility or liability for the accuracy, content, images, videos, licenses, completeness, legality, or reliability of the information contained in this article. If you have any complaints or copyright issues related to this article, kindly contact the author above.

Share us

on your social networks:
AGPs

Get the latest news on this topic.

SIGN UP FOR FREE TODAY

No Thanks

By signing to this email alert, you
agree to our Terms & Conditions